Reconnue pour son expertise de la lumière et son savoir-faire, la Maison
Girard Sudron vous éclaire depuis 1894. Spécialiste des solutions d’éclairage
premium et originales, Girard Sudron a toujours été en avance sur son temps en initiant
les tendances et en intégrant les meilleures technologies dans des produits à
l’esthétique soignée. S’éclairer Girard Sudron c’est faire le
choix de la qualité pour embellir et personnaliser son environnement.
La Lumière est notre univers.
Depuis 124 ans, la Maison Girard-Sudron fait figure de référence dans le
domaine de la lumière. Son histoire s’inscrit à travers le temps, et la passion
qui anime ses équipes se transmet au fil des générations. Du fourreau pour les
premières lampes Edison qui fût à l’origine de sa création en 1894,
à la célèbre flamme décorative à filament LED souple en 2016,
Girard Sudron s’affirme en qualité d’expert et créateur de lumière.
Aujourd’hui riche de son histoire, la Maison Girard-Sudron met continuellement son
expérience et son savoir-faire au service d’une qualité irréprochable,
dans la pure tradition des métiers d’arts.
Si Girard Sudron est une référence en matière de qualité
et d’innovation, c’est avant tout grâce à la confiance et
l’attachement très fort à la marque que lui vouent ses clients. Son
côté avant-gardiste et novateur, mais aussi la qualité supérieure de ses
produits et de ses services ont permis à Girard Sudron de s’inscrire dans
l’Histoire de la Lumière et d’être aujourd’hui, au service du futur..
+ de
500 références de lampes : une large collection de sources esthétiques, originales et durables.
+ de
600 possibilités de luminaires : un
panel de solutions d’éclairage pour réduire sa consommation
d’électricité.
+ de
4000 produits d'accessoires d'équipement : la création et conception de luminaires est sans limite.
1894
Fondation de la compagnie par Henri Girard rue des Tournelles à Paris. 15 ans après
l’invention de l’ampoule électrique par Joseph Swan et améliorée
par Thomas A. Edison en 1879 c’est le début de l’ère de
l’éclairage électrique. Pour équiper des lustres à chandelles,
Henri Girard met au point un système de fourreau combiné à une bougie lumineuse
qui permet de recourir à ce nouveau mode d’éclairage tout en conservant un style
traditionnel.
1927-1936
Georges Sudron rejoint la compagnie, et oriente la création et la fabrication vers des lampes
flammes décoratives qui deviendront emblématiques.
1955
C’est l’après-guerre, François Wilmart dirigeant, donne un nouveau tournant
à la société et apporte sa contribution à l’évolution du
luminaire. Girard Sudron imagine alors une technique entièrement nouvelle de soufflage de
verre à « pointe légèrement recourbée », largement
copiée par la suite. En découlera le lancement des lignes des lampes « Coup de
vent » (1955), « Grand Siècle » (1968), « Torche » (1977) et
« Empire » (1990).
1960
Dans la gamme des composants, le lancement de la “Bougie Grand Siècle” est une
révolution pour venir équiper les lustres et luminaires de style avec de
véritables bougies électrifiées. 30 ans plus tard, elles viendront
équiper des lieux de prestige : Hôtel de Ville de Paris, Château de Versailles,
grands palaces européens, commerces de luxe.
1964-1984
La société s’ouvre à l’export en favorisant les fabricants de
luminaires à se conformer aux normes européennes par la commercialisation
d’accessoires homologués et certifiés. En développant sa gamme
complète de verrerie, Girard Sudron s’affirme comme le leader de
l’éclairage.
1996
Dépôt de la marque Eco-watts® pour une gamme dédiée aux lampes
fluo-compactes à économie d’énergie. Girard Sudron reçoit un Prix
spécial lors du Salon 1996 du luminaire. Publication de la bible de l’éclairage,
un catalogue à 17 livrets.
2002-2005
Avec plus de 6 millions d’ampoules fabriquées, Girard Sudron est le leader
incontesté sur le marché européen des ampoules décoratives.
2005-2011
Début d’une nouvelle ère technologique dans le domaine de
l’éclairage avec le développement de sources lumineuses à économie
d’énergie et notamment la création de la première ampoule flamme
décorative LED.
2012
Une nouvelle impulsion est insufflée dans l’entreprise grâce à
l’arrivée d’un fonds d’investissement Suisse permettant la fusion avec le
spécialiste Suisse de l’éclairage LED dont la maison mère se base
à Nyon.
2013
Développement et lancement de la gamme LED 330° avec un angle de diffusion unique sur le
marché, renouant avec une qualité d’éclairage perdue avec les lampes
fluo-compactes. Les économies d’énergie peuvent désormais atteindre 80%
pour une durée de vie supérieure à 10 ans
2014
Commercialisation des premières sources lumineuses à filament LED, positionnant de
nouveau Girard Sudron comme précurseur sur le marché de l’ampoule. Cette
année marque également le développement de marchés internationaux avec
l’ouverture d’une filiale en Allemagne et en Italie.
2016
Lancement des premières lampes à filament LED Souple, grâce au
développement d’une technologie en polymère permettant de rendre au filament,
une forme arrondie se rapprochant esthétiquement des anciens filaments métalliques. Le
groupe ouvre ses portes à l’Angleterre.
2017
Cette année s’est montrée exceptionnelle pour le groupe qui en plus d’avoir
ouvert sa cinquième filiale en Belgique, a révélé sa nouvelle
identité visuelle au look épuré et élégant. Au travers de cette
nouvelle charte, 3 catalogues ont été édités : « les sources
lumineuses » avec plus de 100 nouveautés dont les Twisted & Loops, et une
nouvelle version de la gamme Vis Versa , le catalogue « luminaires » enrichi
par des produits haut de gamme adaptés à tous projets de modernisation de
l’éclairage. Et enfin, l’édition tant attendue - depuis la
précédente en 2015 - des « équipements »pour des
accessoires et composants électriques repensés dont la gamme DIY.
2018
Élégance, originalité, innovation, qualité, longévité,
autant de qualificatifs qui définissent la nouvelle sélection de sources lumineuses
2018. Dans le prolongement du savoir-faire technique de la Maison Girard Sudron, une démarche
qualité/environnement a été initiée pour viser la certification ISO 9001
en 2019. L’objectif est de fournir des produits aussi innovants qu’irréprochables
et permettre la création d’intérieurs contemporains à
l’atmosphère cosy.
2019
125 ans après, notre singularité et notre qualité sont toujours les
maîtres mots afin de fournir des produits toujours aussi innovants, s’adaptant au besoin
vital de l’homme et permettant la création d’intérieurs contemporains
à l’atmosphère cosy.